Soutien

Colombie-Britannique

Programme MEMO : méthode d’entraînement pour une mémoire optimale

MEMO: Méthode d’Entraînement pour une Mémoire Optimale

Avec le vieillissement, la fréquence des petits oublis irritants semble augmenter et la crainte de perdre la mémoire s’installe. Pourtant, plusieurs causes peuvent expliquer ces oublis et elles ne sont pas nécessairement sans recours. 
Le programme MEMO vous informe sur les facteurs qui nuisent au bon fonctionnement de la mémoire et vous permet d’acquérir des stratégies pour mieux retenir l’information, dont l’efficacité a été démontrée pour protéger du déclin cognitif associé au vieillissement. 
Qui plus est, les bienfaits observés confirment que le programme MEMO est une méthode efficace pour améliorer le fonctionnement cognitif de personnes présentant un trouble cognitif léger, c’est-à-dire des individus qui sont davantage à risque de développer un trouble neurocognitif majeur, comme la maladie d’Alzheimer.

Comment ça fonctionne?

Les séances MEMO sont animées par une conseillère clinique certifiée, qui a été formée par les conceptrices du programme, rattachées au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.  
Le programme consiste en 8 séances de 90 minutes, à raison d’une rencontre de groupe (8 à 10 participants) par semaine, via la plateforme zoom. 
Au cours des séances les participants sont amenés à: 
-mieux comprendre les effets de l’âge sur la mémoire;
-modifier leur perception du vieillissement;
-revoir leur style de vie afin de diminuer l’influence des habitudes de vie sur la mémoire;
-s’entraîner à être plus attentif;
-utiliser des stratégies de mémorisation efficaces.
Pour bénéficier pleinement des apprentissages acquis lors des séances, les participants sont encouragés à faire des exercices individuellement à la maison, afin de favoriser la généralisation de ces derniers, dans la vie de tous les jours.

Public cible

Adultes âgés de 55 ans et plus, francophones résidant en Colombie-Britannique. Cette première session ne s’adresse pas aux personnes qui ont reçu un diagnostic de troubles cognitifs légers. 

Dates

Du 11 mai au 29 juin 2023
Les jeudi 11, 18, 25 mai et 1, 8, 15, 22, 29 juin, de 10:30 à 12:00

Frais d’inscription
Les frais d’inscription sont de 175$. Le coût inclut: 
-8 séances de 90 minutes avec la conseillère clinique certifiée;
-le manuel du participant (résumé des séances, exercices faits lors des séances et exercices à faire individuellement).
Politique d’annulation
En cas d’annulation d’une inscription par un participant 7 jours ou plus avant le début de la session, le remboursement sera accordé sans aucune raison nécessaire. En cas d’annulation d’une inscription par un participant moins de 7 jours avant le début de la session, le remboursement sera accordé seulement en cas de force majeure, telle une maladie. 
Validation des résultats du programme MEMO
Le programme MEMO a été développé en 2008 par des chercheurs de l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal (Sylvie Belleville, Brigitte Gilbert, Lise Gagnon, Édith Ménard et Serge Gauthier) et a fait l’objet de plusieurs évaluations. 
Les résultats atteints pendant et après le programme, sont mesurés depuis son introduction et démontrent que les stratégies acquises protègent du déclin cognitif associé au vieillissement. Six mois après l’intervention, ce gain se maintient et les nouvelles stratégies mnésiques apprises lors du programme sont intégrées dans le fonctionnement quotidien des participants. Les dernières analyses des données de validation ont même démontré que les effets bénéfiques sur la cognition persistaient cinq ans après la fin de cet entraînement (références disponibles sur demande). 
 

Nous contacter

Name
Sélectionnez la région

Soutien connexes

Search
Generic filters
Search
Generic filters