Épisode 5: Courage et espoir!
En décembre 2000, Gioia Sallustio et sa famille ont connu un grand bouleversement alors que son mari, Tim, subit deux anévrismes au cerveau. À peine un mois plus tard, la belle-mère de Gioia reçoit un diagnostic d’Alzheimer avancé. Gioia se retrouve donc maintenant proche aidante pour deux membres de sa famille. Une période à la fois difficile, mais aussi enrichissante sur le plan humain.
Gioia c’est un beau livre ouvert; une femme chaleureuse qui aime partager ses expériences personnelles dans l’espoir que cela puisse aider d’autres personnes confrontées à des problèmes similaires. Ensemble nous avons eu une longue conversation où nous avons parlé de résilience, de la proche aidance, de l’importance d’avoir accès à des ressources dans sa langue maternelle et de son attachement pour la communauté franco-albertaine.
À propos du balado Dementia Dialogue:
Dans cette série de balados, l’animatrice Ingrid Gagnon s’entretient avec des francophones aux quatre coins du Canada qui vivent avec des troubles neurocognitifs majeurs, des proches aidants, des chercheurs ainsi que des intervenants afin de mieux comprendre comment les personnes atteintes et leurs proches se sont adaptés à la vie avec un trouble neuro-cognitif majeur.