Laissez vos commentaires par ce court sondage 👇
https://surveys.reichertandassociates.ca/f/l/sondage_webinaire_29avril2022
Le cerveau bilingue et la santé cognitive
Nous savons que notre cerveau est façonné par nos apprentissages et expériences, et qu’être bilingue laisse des traces. Face aux défis qui surviennent dans le vieillissement, est-ce que ces traces peuvent s’avérer un facteur de protection, notamment contre l’apparition de maladies neurodégénératives? Dans cet atelier, nous aborderons le concept du cerveau bilingue et les liens avec le vieillissement en santé, ainsi que les troubles cognitifs, incluant la démence.
En effet, les maladies neurodégénératives comme la démence engendrent des troubles qui peuvent se situer au niveau du langage. Les recherches démontrent que ces troubles se manifestent différemment chez les gens bilingues, comparativement à ceux qui sont unilingues. Lorsqu’on vit en milieu minoritaire, il est légitime de s’interroger sur les effets de ces maladies sur la communication et l’impact sur l’accessibilité des services de santé.
Animatrice:
Michèle Masson-Trottier est orthophoniste et étudiante à l’Université de Montréal au doctorat en sciences de l’orthophonie. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la réadaptation des troubles de la communication auprès des personnes ayant une aphasie suite à un AVC ou vivant avec une maladie neurodégénérative. Plus précisément, elle s’intéresse à l’efficacité des interventions en orthophonie, à la neuroplasticité induite par les thérapies suite à un AVC, ainsi qu’à maintenir la communication et la qualité de vie chez les personnes vivant avec une maladie neurodégénérative et leurs proches.