Non. La démence ne fait pas partie du processus de vieillissement normal.
Il est par ailleurs courant de voir certains changements lorsqu’on vieillit. Rassurez-vous: oublier un rendez-vous, ses clés ou le nom de quelqu’un fait partie du vieillissement normal… et peut même se voir à tout âge! Ces légers désagréments n’empêchent pas de fonctionner au quotidien.
Lucilab
Questions et réponses sur la santé cognitive
La cognition c’est l’ensemble des processus qui nous permettent de penser, parler, se concentrer, s’organiser, se souvenir, créer, apprendre, prendre des décisions, etc.
La démence n’est pas une maladie unique, mais un syndrome qui englobe un ensemble de manifestations. Elle est définie par une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de la capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne. On utilise aussi le terme «trouble neurocognitif majeur» pour décrire ce syndrome.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. Elle se caractérise par l’accumulation anormale de protéines TAU et la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces changements entraînent graduellement un dysfonctionnement des cellules cérébrales (neurones) et l’apparition de troubles cognitifs.
La démence peut aussi être causée par d’autres maladies. Par exemple: la démence vasculaire, la maladie à corps de Lewy, la démence fronto-temporale, et la maladie de Huntington.
Lucilab
Questions et réponses sur la santé cognitive
Copyright © 2022 RésoSanté Colombie-Britannique - Création du site par Graphem Solutions Inc