On peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.
Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous serons confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.
Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot ‘démence’ est un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.
Nous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à l’isolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.
Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes qui seront atteintes de démence va carrément doubler d’ici 20 ans.
Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.
L’Abécédaire d’un cerveau en santé, a comme objectif de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence:
Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives, pour vivre en santé le plus longtemps possible.
Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes:
Qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge
Qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (facteurs de risque non gérés)
Dont un proche est ou a été atteint d’une démence
Qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix
Copyright © 2022 RésoSanté Colombie-Britannique - Création du site par Graphem Solutions Inc
RésoSanté C.-B. est l’interlocuteur privilégié du ministère provincial de la Santé pour la santé de la communauté francophone de la Colombie-Britannique. Nous soutenons le développement, l’accès intégré et la permanence des services de santé en français partout en Colombie-Britannique. Pour se faire, nous travaillons en étroite collaboration avec notre réseau pour connecter les différentes parties prenantes impliquées dans la santé pour mieux servir la communauté francophone de la Colombie-Britannique en français.
La santé en français, le Réseau santé Alberta y voit depuis près de 20 ans. Avec l’appui de bénévoles et en partenariat avec les professionnels de la santé et le système de santé, le Réseau santé Alberta soutient, sensibilise, concerte, mobilise et influence — tout pour améliorer l’accès aux services de santé en français.
Notre action vise la province en entier, et notre regard se porte sur toutes les régions et leurs besoins de santé particuliers. Nous travaillons en étroite collaboration avec des groupes communautaires, des alliés régionaux et des partenaires provinciaux engagés dans les différents secteurs d’activité — éducation, formation, immigration, langue et culture.
Le Partenariat communauté en santé, le réseau pour la santé en français au Yukon, favorise l’offre de services de santé en français en étant à l’écoute de la communauté et en participant à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services grâce à des stratégies novatrices pour accroître l’accès à des services de santé de qualité en français pour le territoire du Yukon.
Le RSFS fait partie des 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux membres de la Société Santé en français et œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population. Le RSFS s’appuie sur la concertation de partenaires tels que les professionnels de la santé, les autorités gouvernementales, les gestionnaires d’établissements de soins, les institutions de formation, et les organismes communautaires pour accomplir sa mission.